-->>BAC PRO SECURITE<<--

bac pro securite prevention l'estaque

06 mars 2008

BAC PRO SECURITE PREVENTION

Suite a de nombreux messages j'ai fait un ptit article sur le déroulement de ce bac:

Il est sortis a la rentrée 2006 nous sommes donc une des premières sections
Il se déroule en 2ans.En gros il prépare aux métiers de la sécurité public (police,gendarmerie) sécurité civile (pompier,sécurité entreprise)
Sur ces 2 ans nous avons 18 semaines de "stages" soit 9 par ans moitié pompier moitié police
En dehors des stages nous avons des cours généraux : français anglais math hist geo sport art appliqué
Nous avons des cours professionnels: incendie, droit, communication, risques technologiques et naturels ,sureté en entreprise.

Pour pouvoir intégrer ce bac il faut etre titulaire d'un CAP Agent de Sécurité et Prévention ou un  BEP(de n'importe quelle spécialité)

LE 18 FEV 2010 RECTIFICATION

Dorénavant on peut y accéder juste après une 3éme,dans ce cas-là le bac durera 3 ans au lieu de 2.

Si l'on sort d'une première on peut également l'intégrer même sans bep/cap

Plus d'infos et liens dans le dernier article "mise a jour"

Au niveau pompier nous avons passer le Premier Secours en Equipe au lycée puis l'incendie a l'école départementale des pompiers de Lyunes le CEPPARI (centre d entrainement et de préparation au port de l appareil respiratoire)le Premier Secours Routier et le CAD (culture administrative)la première année
Donc au bout de la première année si on valide les modules on est déclaré APTE, donc vous faites 3 vœux de caserne d'affectation (le premier vœux a été retenu pour nous tous).Vous pouvez donc prendre des gardes puisque vous avez le statut de n'importe quel pompier volontaire.Il faut que ca reste dans les bouches du rhones pour nous vu que le lycée est a Marseille(histoire de partenariat entre le SDIS 13 et le lycée).Donc pareil pour les lycées des autres départements.
En 2 ème année on passe le DIV2 et TOP2 ainsi que le RTN
Au niveau police les stage se déroulent dans divers services (CRS police aux frontières, école national de police les stup et 2 ou 3 jours d'immersion en commissariat)
Nous nous n'avons pas eu de stage en sécurité entreprise mais maintenant il est prévu dans le bac (2semaines) et nous validons au lycée le SSIAP1 (service de sécurité d'intervention et d'assistance aux victimes).C'est pour travailler en sécurité incendie/malveillance en entreprise.

Les avantages d'avoir ce bac au niveau des pompiers et de la police sont encore flous mais il se pourrait que le titulaire de ce bac soit dispensé de la FIA s'il réussis son concours pompier pro et que celui qui passe le concours gardien de la paix ne fasse que 6mois d'école de police au lieu d'un an,de + pour l'épreuve du concours de gardien de la paix vous pouvez choisir "questionnaire bac pro sécurité" au lieu de "questionnaire culture générale"

 

Quoi dire de +... Si vous etes deja volontaire dans un autre departement y a aucun soucis vous le serez aussi dans le departement ou vous faites ce bac.Pas d'uniforme au lycée ni en stage police par contre vous recevez votre masse d'habillement pompier la premiere année,puis vous n'etes pas obliger de prendre des gardes.Le lycée vous forme mais aucune obligation de ce coté la.Il n'y a pas beaucoup de lycée qui le propose pour le moment.Il y a aussi une visite medicale au nv des pompier (taille,ouie,vision...)si vous n'etes pas apte medicalement vous pouvez quand meme suivre ce bac mais vous ne pourrez pas prendre de garde par exemple.Pensez qu'au concours pompier comme police il y a visite medicale alors ne vous lancez pas dans ce bac si vous ne pourrez pas exercer ces metiers,au pire ca vous fera quand meme un niveau bac qui ouvrira des portes au niveau d'autres concours.
Voila si vous avez d'autres questions posez les, entre 2 chasses au souris je trouverai le temps d'y repondre

Posté par diablesse83 à 23:00 - Ptit mot a dire [231] - Permalien [#]

Ptit mot a dire

    problem

    j'habite a Coulommiers dans le 77 et je faire un bac pro SécuPrév mai je ne sai pa kel est le lycée le plus proche de chez moi..
    VOus pouvé maidé ??

    Posté par julienna, 11 avril 2012 à 20:28
  • bac pro prevention et securite

    bonjour, je passe mon brevet cette année, j'aimerai savoir à quel lycée il faut que je m'adresse pour passer un bac pro dans la sécurité prévention. j'habite dans le var mais cela ne me pose pas de problèmes si c'est hors de mon département.Des lycées bac pro il y en a mais je ne trouve pas dans la prévention sécurité.. Merci si vous pouvez me renseigner car la situation devient urgente.

    Posté par charles, 07 mai 2012 à 19:02
  • question d'entrée

    Bonjour à tous je postule au lycée pour un Bac Pro Sécurité
    pouvez vous SVP me dire quelle type de question pose la commission constitué de cinq personnes.
    ci ma candidature est retenue.
    MERCI D'AVANCE
    J'aimerai mettre toutes les chances de mon coté

    Posté par SCOUBIDOO, 22 mai 2012 à 21:28
  • Livret 2

    Bonjour, je recherche le livret 2 du bac pro sécurité, là je rame malgré mes experiences
    Merci

    Posté par PIERROT, 28 mai 2012 à 19:15
  • Questions

    Bonjour,

    Je souhaiterais intégrer ce Bac Pro mais j'ai quelques questions qui me trotte.

    Je fais que 1m55 suis je trop petite pour rentrer dans ce bac ?

    Il y a t-il de vrais déboucher?

    Merci d'avance

    Posté par Armelle, 09 juillet 2012 à 15:03
  • Bonjour

    Je suis tres interessé sur les metiers de la police plus particulièrement "gardien de la paix" j'aimerais savoir exactement comment sont les epreuves phisyques ainsi que les autres epreuves pour avoir ce bac sont elles dur ?

    Posté par Romain, 08 août 2012 à 17:16
  • Merci

    D'accord merci beaucoup sa me donne une petite idée de ce qui m'attends

    Posté par Romain, 23 août 2012 à 01:27
  • Non, je rentre l'année prochaine normalement car je souhaiterais vraiment etre gardien de la paix et je veux absolument le reussir et vu que je ne trouve pas beaucoup de renseignement sur les activitées physique et autres sa me préocupais un peu

    Posté par Romain, 26 août 2012 à 03:52
  • Information sur la taille

    Je suis titulaire du bac pro, et il n'y a aucune taille requise pour rentrer dans ce bac. ツ

    Posté par Coraxlie, 20 septembre 2012 à 14:00
  • Sommes nous obliger de passer l'incendie pour valider ce bac. Merci.

    Posté par Nelia, 01 novembre 2012 à 22:51
  • renseignement

    Bonjour je suis en 3eme mais l'année prochaine j'aimerais rentrée dans un lycée professionnel securité prevention mais en quoi sa consiste et y a t il des tailles spécifique ou pas ( en tant que police ) .
    Je ne sais pas vraiment quoi faire repondez moi svp

    Posté par Coralie, 18 novembre 2012 à 19:17
  • Bjr je voudrais savoir, le bep c'est un plus ou ça fait rien pr être accepter ?

    Posté par Soso, 19 février 2013 à 08:15
  • orientation

    Bonsoir, lorsque l'on formule le choix du LEP section sécurité incendie sur la fiche navette en 3ème, est-on assuré d'obtenir cette orientation?
    Merci pour votre blog et votre réponse

    Posté par Anne, 10 mars 2013 à 22:37
  • reponse

    bonsoir, le BEP ne change rien , vous serez évaluer devant un jury qui vous questionnera sur vos antécédent à eux de jugé .

    Pour ce qui est de l'orientation rien ne garantit que vous serez prise ,
    Il faudra passer les tests sportifs et compétence d'écriture + l'entretien avec le jury.
    En sachant que pour le Bac pro sécurité-prévention il y a que 24 places et beaucoup plus en CAP

    Posté par membre l"estaque, 24 mars 2013 à 18:50
  • Bonjour pour ceux qui sont titulaires du bac sécurité et prévention, que faites vous maintenant comme métier ou étude .. car je suis moi-même titulaire de ce bac et j'aimerais avoir des avis partagés.

    Posté par justiine, 11 avril 2013 à 15:39
  • réponse justine

    bonjour , pour ma part j'ai arrêté mes études après le bac pour pouvoir passer le concours gardien de la paix , certaine de mes collègue on continué en fac de sport ou en DUT hygiène et sécurité mais la moitié on fait la même chose que moi , ils se sont dirigés vers la voie du concours sapeur pompier , marin pompier , gardien de la paix , ADS et un militaire

    Posté par membre l"estaque, 14 avril 2013 à 13:19
  • Question

    Salut j'ai étais pris au lycée de l'estaque pour faire sécurité prévention mais on m'as dis que tout les gens qui fesaient ce bac pro devenait tous agent de sécurité es vrai ? ya til des gens qui finisse flics ou gendarme ?

    Posté par coco, 29 mai 2013 à 15:14
  • Réponse coco

    Pas du tout, ça dépend si tu es motivé à continué sur ta ligné , perso je passe mon concours gardien de la paix en septembre , mes collègues on passer le concours de sapeurs pompier professionnel , donc tout dépendra de toi si tu sera capable de continué sur ta voie

    Posté par membre l"estaque, 02 juin 2013 à 17:42
  • Bac Sécurité

    J'aimerais savoir si il y a un interna dans se lycée pour faire un bac pro sécurité

    Posté par SOSO13, 05 juin 2013 à 16:41
  • Réponse

    Non , pas d’internat pour le lycée l'Estaque

    Posté par membre l"estaque, 06 juin 2013 à 13:37
  • Merci c est tres precis je voulais te demander aussi les tests medicaux consiste en quoi c est les memes qu a l armee ?

    Posté par djo94, 05 août 2013 à 11:53
  • réponse djo94

    oui ce sont les mêmes , dépistage anti drogue , radio des poumons , prise de sang , test cardio, acuité visuelle, tension , vaccin à jour , acuité auditive tu fera tous ça quand tu sera intégré

    Posté par membre l"estaque, 08 août 2013 à 11:37
  • Bonjour, QUESTIONS

    Alors sa serait pour des renseignement concernant la DOUANE, en faite depuis toute petite je veut travailler dans les aéroport et la je passe en 3ème Bref je préfère prévoir a l'avance lol et c'est pour savoir comment sa se passe pour la douane . MERCI

    Posté par Shéshé, 02 septembre 2013 à 13:36
  • réponse shéshé

    Bonjour, malheureusement ce bac traite majoritairement de la police nationale/gendarmerie , sapeurs pompiers et sécurité . La douane dépend du ministère de l’économie et des finances, cela dit un de mes collègues désirant être douanier a intégré ce bac , je peux tout de même te rediriger vers ce site qui t'expliquera en détaille les conditions pour être douanier www.jcomjeune.com/article-metier/douanier

    Posté par membre l'estaque, 03 septembre 2013 à 12:45
  • Ok merci cs gentille

    Posté par Shéshé, 03 septembre 2013 à 21:53
  • conseil

    salut, je suis en premiére stmg mais sa me plait pas,et j'ai surtout du mal dans quelque matiére. j'aimerai trop me réorienter au lieu de perdre une année dans un truk qui me plait pas du tout!!
    J'en est parler à mon professeur principal mais ,elle me dit de bien y réfléchir et de ne pas décidé sur un coup de tete, et ke je me décourage pas!
    j'aimerais etre gendarme plus tard, et le bac proc sécurité prévention et ce qui me plait le plus!!!Aidez-moi s'il vous plait!!!

    Posté par haxlove, 09 novembre 2013 à 14:55
  • bac sp

    Bonjour, moi je suis en 4 eme, et je voudrai bien rentrer en 2 nde pro sp, je suis en section sport je suis sportive, j'ai des resultats moyens, mais je ne suis pas jeune pompier volontaire, parce que j'ai depassé l'age, trop vielle et trop jeune pour etre spv est ce que j'ai quand même des chances pour etre prise ? Merci
    Etre une fille, est ce un avantage ou u inconvénient ?

    Posté par mistral11, 03 avril 2014 à 11:34
  • Je rajoute aussi qu il faut connaître le nom de personne importante comme le maire de région et ville ...

    Posté par Haslan34, 12 mai 2014 à 20:37
  • REPONDEZ SVP C'EST URGENT

    Avec 12.3 de moyens on peut etre admis en bac pro ??

    Posté par Lilou, 17 juin 2014 à 20:28
  • Renseignement pour bac pro MS

    mon fils est en seconde général il à passé son concours pour l'entré en bac pro MS mais il a échoué à l'oral sur les questions de motivations il est 2ème sur liste d'attente. le lycée lui propose un bac pro accueil-relation client usager avec la possibilité de passer le concours MS c'est nouveau dans ce lycée. si mon fils intègre ce bac pro pourra t-il se réinscrire pour l'année suivant au concours d'entrée bac pro MS pour pouvoir ensuite intégrer ce bac qu'il veut faire absolument .
    Merci de votre réponse que j'attend avec impatience

    Posté par hagnere, 05 juin 2016 à 12:54
  • Bonjour , votre article est génial! J'aimerais avoir votre point de vu en ce qui me concerne, je fais une terminale STMG option RH ( ressources humaines ) et j'aimerais intégrer ce bac comment pourrais-je faire d'après vous ? 😊

    Posté par ClementNK22, 03 janvier 2017 à 14:52
« Premier   1  2  3  4  5 

PTIT MOT A DIRE