Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
-->>BAC PRO SECURITE
6 mars 2008

BAC PRO SECURITE PREVENTION

Suite a de nombreux messages j'ai fait un ptit article sur le déroulement de ce bac:

Il est sortis a la rentrée 2006 nous sommes donc une des premières sections
Il se déroule en 2ans.En gros il prépare aux métiers de la sécurité public (police,gendarmerie) sécurité civile (pompier,sécurité entreprise)
Sur ces 2 ans nous avons 18 semaines de "stages" soit 9 par ans moitié pompier moitié police
En dehors des stages nous avons des cours généraux : français anglais math hist geo sport art appliqué
Nous avons des cours professionnels: incendie, droit, communication, risques technologiques et naturels ,sureté en entreprise.

Pour pouvoir intégrer ce bac il faut etre titulaire d'un CAP Agent de Sécurité et Prévention ou un  BEP(de n'importe quelle spécialité)

LE 18 FEV 2010 RECTIFICATION

Dorénavant on peut y accéder juste après une 3éme,dans ce cas-là le bac durera 3 ans au lieu de 2.

Si l'on sort d'une première on peut également l'intégrer même sans bep/cap

Plus d'infos et liens dans le dernier article "mise a jour"

Au niveau pompier nous avons passer le Premier Secours en Equipe au lycée puis l'incendie a l'école départementale des pompiers de Lyunes le CEPPARI (centre d entrainement et de préparation au port de l appareil respiratoire)le Premier Secours Routier et le CAD (culture administrative)la première année
Donc au bout de la première année si on valide les modules on est déclaré APTE, donc vous faites 3 vœux de caserne d'affectation (le premier vœux a été retenu pour nous tous).Vous pouvez donc prendre des gardes puisque vous avez le statut de n'importe quel pompier volontaire.Il faut que ca reste dans les bouches du rhones pour nous vu que le lycée est a Marseille(histoire de partenariat entre le SDIS 13 et le lycée).Donc pareil pour les lycées des autres départements.
En 2 ème année on passe le DIV2 et TOP2 ainsi que le RTN
Au niveau police les stage se déroulent dans divers services (CRS police aux frontières, école national de police les stup et 2 ou 3 jours d'immersion en commissariat)
Nous nous n'avons pas eu de stage en sécurité entreprise mais maintenant il est prévu dans le bac (2semaines) et nous validons au lycée le SSIAP1 (service de sécurité d'intervention et d'assistance aux victimes).C'est pour travailler en sécurité incendie/malveillance en entreprise.

Les avantages d'avoir ce bac au niveau des pompiers et de la police sont encore flous mais il se pourrait que le titulaire de ce bac soit dispensé de la FIA s'il réussis son concours pompier pro et que celui qui passe le concours gardien de la paix ne fasse que 6mois d'école de police au lieu d'un an,de + pour l'épreuve du concours de gardien de la paix vous pouvez choisir "questionnaire bac pro sécurité" au lieu de "questionnaire culture générale"

 

Quoi dire de +... Si vous etes deja volontaire dans un autre departement y a aucun soucis vous le serez aussi dans le departement ou vous faites ce bac.Pas d'uniforme au lycée ni en stage police par contre vous recevez votre masse d'habillement pompier la premiere année,puis vous n'etes pas obliger de prendre des gardes.Le lycée vous forme mais aucune obligation de ce coté la.Il n'y a pas beaucoup de lycée qui le propose pour le moment.Il y a aussi une visite medicale au nv des pompier (taille,ouie,vision...)si vous n'etes pas apte medicalement vous pouvez quand meme suivre ce bac mais vous ne pourrez pas prendre de garde par exemple.Pensez qu'au concours pompier comme police il y a visite medicale alors ne vous lancez pas dans ce bac si vous ne pourrez pas exercer ces metiers,au pire ca vous fera quand meme un niveau bac qui ouvrira des portes au niveau d'autres concours.
Voila si vous avez d'autres questions posez les, entre 2 chasses au souris je trouverai le temps d'y repondre

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonjour , votre article est génial! J'aimerais avoir votre point de vu en ce qui me concerne, je fais une terminale STMG option RH ( ressources humaines ) et j'aimerais intégrer ce bac comment pourrais-je faire d'après vous ? 😊
H
mon fils est en seconde général il à passé son concours pour l'entré en bac pro MS mais il a échoué à l'oral sur les questions de motivations il est 2ème sur liste d'attente. le lycée lui propose un bac pro accueil-relation client usager avec la possibilité de passer le concours MS c'est nouveau dans ce lycée. si mon fils intègre ce bac pro pourra t-il se réinscrire pour l'année suivant au concours d'entrée bac pro MS pour pouvoir ensuite intégrer ce bac qu'il veut faire absolument .<br /> <br /> Merci de votre réponse que j'attend avec impatience
L
Avec 12.3 de moyens on peut etre admis en bac pro ??
H
Je rajoute aussi qu il faut connaître le nom de personne importante comme le maire de région et ville ...
M
Bonjour, moi je suis en 4 eme, et je voudrai bien rentrer en 2 nde pro sp, je suis en section sport je suis sportive, j'ai des resultats moyens, mais je ne suis pas jeune pompier volontaire, parce que j'ai depassé l'age, trop vielle et trop jeune pour etre spv est ce que j'ai quand même des chances pour etre prise ? Merci<br /> <br /> Etre une fille, est ce un avantage ou u inconvénient ?
Publicité