-->>BAC PRO SECURITE<<--

bac pro securite prevention l'estaque

06 mars 2008

BAC PRO SECURITE PREVENTION

Suite a de nombreux messages j'ai fait un ptit article sur le déroulement de ce bac:

Il est sortis a la rentrée 2006 nous sommes donc une des premières sections
Il se déroule en 2ans.En gros il prépare aux métiers de la sécurité public (police,gendarmerie) sécurité civile (pompier,sécurité entreprise)
Sur ces 2 ans nous avons 18 semaines de "stages" soit 9 par ans moitié pompier moitié police
En dehors des stages nous avons des cours généraux : français anglais math hist geo sport art appliqué
Nous avons des cours professionnels: incendie, droit, communication, risques technologiques et naturels ,sureté en entreprise.

Pour pouvoir intégrer ce bac il faut etre titulaire d'un CAP Agent de Sécurité et Prévention ou un  BEP(de n'importe quelle spécialité)

LE 18 FEV 2010 RECTIFICATION

Dorénavant on peut y accéder juste après une 3éme,dans ce cas-là le bac durera 3 ans au lieu de 2.

Si l'on sort d'une première on peut également l'intégrer même sans bep/cap

Plus d'infos et liens dans le dernier article "mise a jour"

Au niveau pompier nous avons passer le Premier Secours en Equipe au lycée puis l'incendie a l'école départementale des pompiers de Lyunes le CEPPARI (centre d entrainement et de préparation au port de l appareil respiratoire)le Premier Secours Routier et le CAD (culture administrative)la première année
Donc au bout de la première année si on valide les modules on est déclaré APTE, donc vous faites 3 vœux de caserne d'affectation (le premier vœux a été retenu pour nous tous).Vous pouvez donc prendre des gardes puisque vous avez le statut de n'importe quel pompier volontaire.Il faut que ca reste dans les bouches du rhones pour nous vu que le lycée est a Marseille(histoire de partenariat entre le SDIS 13 et le lycée).Donc pareil pour les lycées des autres départements.
En 2 ème année on passe le DIV2 et TOP2 ainsi que le RTN
Au niveau police les stage se déroulent dans divers services (CRS police aux frontières, école national de police les stup et 2 ou 3 jours d'immersion en commissariat)
Nous nous n'avons pas eu de stage en sécurité entreprise mais maintenant il est prévu dans le bac (2semaines) et nous validons au lycée le SSIAP1 (service de sécurité d'intervention et d'assistance aux victimes).C'est pour travailler en sécurité incendie/malveillance en entreprise.

Les avantages d'avoir ce bac au niveau des pompiers et de la police sont encore flous mais il se pourrait que le titulaire de ce bac soit dispensé de la FIA s'il réussis son concours pompier pro et que celui qui passe le concours gardien de la paix ne fasse que 6mois d'école de police au lieu d'un an,de + pour l'épreuve du concours de gardien de la paix vous pouvez choisir "questionnaire bac pro sécurité" au lieu de "questionnaire culture générale"

 

Quoi dire de +... Si vous etes deja volontaire dans un autre departement y a aucun soucis vous le serez aussi dans le departement ou vous faites ce bac.Pas d'uniforme au lycée ni en stage police par contre vous recevez votre masse d'habillement pompier la premiere année,puis vous n'etes pas obliger de prendre des gardes.Le lycée vous forme mais aucune obligation de ce coté la.Il n'y a pas beaucoup de lycée qui le propose pour le moment.Il y a aussi une visite medicale au nv des pompier (taille,ouie,vision...)si vous n'etes pas apte medicalement vous pouvez quand meme suivre ce bac mais vous ne pourrez pas prendre de garde par exemple.Pensez qu'au concours pompier comme police il y a visite medicale alors ne vous lancez pas dans ce bac si vous ne pourrez pas exercer ces metiers,au pire ca vous fera quand meme un niveau bac qui ouvrira des portes au niveau d'autres concours.
Voila si vous avez d'autres questions posez les, entre 2 chasses au souris je trouverai le temps d'y repondre

Posté par diablesse83 à 23:00 - Ptit mot a dire [233] - Permalien [#]

Ptit mot a dire

    Pas mal !

    Trop biens ! !! c désidé je vé dans la sécurité ! ! !

    Posté par cyril, 22 janvier 2008 à 16:55
  • VIVE NOTRE BAC LOL

    j'ai fini par lire toin article, n'ayant rien a faire a 00h30 lol et j'ai constater que tu peux rajouter quelques details comme le fait que NOUS on a pas eu de stage en entreprise au niveau du SSIAP1 mais que maintenant il est instauré 2SEMAINES de stage en entreprise.
    Mais bon nous on a pas eu le droit forcement, comme beaucoup d'autre chose... En retour on est la premiere section Bref... t'as compris quoi

    Bisousssss (k)(k)

    Posté par SANDY, 28 janvier 2008 à 00:32
  • demande de conseils

    Bonsoir,
    Grace à votre blog j'ai trouvé plein de renseignements sur le lycée de l'Estaque. Je dois y envoyer mon fils et j'ai pas mal d'inquiétudes sur le lycée, le quartier, les fréquentations. J'aimerai vous poser une question : qu'avez-vous fait avant d'entrer en bac pro : un BEP ? un CAP ? et lequel ? Mon fils voudrait faire un CAP APS, peut-il ensuite faire le bac pro ? J'ai surtout peur de la classe qu'il pourrait intégrer... Je vous remercie par avance et vous félicite pour votre parcours et ce que vous avez bien voulu partager !
    Isabelle (une maman inquiète !!)

    Posté par isabelle, 01 mars 2008 à 22:24
  • Bonjour,

    Avant ce bac j'ai passer le CAP APS au lycee ampere a marseille.Votre fils peut passer n'importe quel autre CAP ou BEP sachant que dans notre section il y en a qui sont arriver avec un BEP routier ou maintenance bateau....
    A l'origine je viens du Var et c'est vrai que l'idée d'integrer un lycée dans les quartier nord de marseille ne m'enchanter guére ainsi que ma mére!
    Mais en faite le lycée en lui meme ne craint pas vraiment,il n'y a pas de vrai "voyous",ils ne sont pas mechants.Il n'y a pas de gros probléme de discipline.Le lycée ne se trouve pas en plein centre ville mais assez a l'ecart. Pour + d'informations vous pouvez contacter le lycée ils sauront vous rassurer!
    voila j'espere avoir repondu a vos questions.
    laetitia

    Posté par laetitia, 02 mars 2008 à 18:20
  • bjr

    Quel est la moyenne environ pour rentre dans ce bac???

    Quel taille faut il pour faire pompier pro???

    Posté par amelie, 13 mars 2008 à 13:49
  • PTITE QUESTION

    QUEL TAILLE FAUT IL AVOIR POUR PASSER LE CONCOUR DE POMPIER PRO?
    QUEL EST LA MOYENNE A AVOIR POUR RENTER EN BAC SECURITER PREVENTION?

    Posté par Amelie, 14 mars 2008 à 13:58
  • ptit kestion

    je suis reserviste dans la gendarmerie est il obligatoire d etre pompier pour faire se bac pro?
    merci d av pour la reponse

    Posté par riesling, 15 mars 2008 à 10:21
  • En fait quand tu rentre dans ce bac,si tu n'es pas pompier volontaire tu le deviendra car cela fait partis de la formation et si tu l'es deja tu suivra quand meme les stages.Apres comme je l'ai dit le lycee fait de toi un pompier volontaire mais apres si tu veux pas prendre de garde t'en prends pas.

    Posté par laetitia, 15 mars 2008 à 12:24
  • concours pompier pro
    http://www.secourisme-pratique.com/pages/metiers/devenir_pompier.htm
    tu trouvera sur ce lien les conditions d'acces au concours.
    Apres pour rentrer dans ce bac c'est sur dossier,plus il sera bon plus t'aura de chance d'etre pris.

    Posté par laety, 15 mars 2008 à 12:27
  • re

    et on né obliger de travailler le wekend a la caserne des pompiers

    Posté par riesling, 15 mars 2008 à 12:45
  • bon ecoute relis le dernier article,tu n'es pas obliger de faire quoi que ce soit,si t'en a rien a foutre des pompiers beh tu prendra pas de garde c'est tout

    Posté par laety, 15 mars 2008 à 14:54
  • l'année prochaine je voudrais fèr le bac pro securité é prevention mais on ma di kon été choisi sur dossier. dc je voudré savoir si toi tu conetré lé critère de selection. je voudré just dir ke pendan m 2ans de bep g été 1er de ma classe av 1moyenne generale ki vari de 14 a 15. esk ke g 1chance detre pri a tn avis?

    Posté par jérôme, 31 mars 2008 à 19:41
  • comment doit ton faire pour intégré ce bac pro??
    comment présenton nous un dossier?

    Posté par cj, 01 avril 2008 à 11:24
  • RELISEZ BIEN !!

    RELISEZ BIEN L'ARTICLE !!!! Tout ce que je peux dire est ecrit dedans. Pour plus d'info CONTACTER LES LYCEES CONCERNEES.

    Posté par moi, 01 avril 2008 à 17:57
  • orientaion

    bonjour je suis intérésée par tout les métier de la sécurité, je suis en cap aps , je suis motivée et jaimerée morienter sur un bac pro sécurité car ses proféssions sont vrément passionante .

    Posté par kolanta, 17 avril 2008 à 20:37
  • Bac pro sécurité

    Demain j'ai mon entretien pour le bac pro sécurité, prévention !

    Posté par cyril, 15 mai 2008 à 19:42
  • slt est ce que tu sais s'il y a des cap aps dans le nord
    vers lille ????

    Posté par nikky, 16 mai 2008 à 15:28
  • cc

    salut je voudrais aussi rentré dans sa mais moi
    je veux juste travaillé ds la douane sa spasse coment? je suis actuelement de mulhouse dans le 68 au nord est de la france.
    ya un lyceé ki fait sa prés de ché moi mais le souci c un lycée ou il ya que des gas si tu peut m aidé ?
    peux tu me rajouté sur msn

    misss_marocaine68@hotmail.fr

    ( 3s)

    Posté par jessi, 17 mai 2008 à 12:14
  • Quelque petite question

    J'ai postulier pour renter en terminal bac sp dans votre établissement a marseille (étient cette année en premier année mé dans les vosges)mais le petite sousi c que appart amant il n'y a pas d'internat et je suis de toulouse je voudrai savoir si vous connaissier d'autres moyens pour pouvoir ce loger la semaine car le week-end je pence que je rentrerai .J'ai pencer a la coloque ou a prendre un appart mais je ne connait pas dutout marseille.SI vous pouvier donc me dire si vous aver des info dessu,et me lesser des coordonée car jaurrai doutre question sans doute .merci par avance

    Posté par Vrément interéss, 29 mai 2008 à 17:28
  • je te laisse mon msn: diablesses83@hotmail.com
    quand aura tu une reponse pour l'estaque?
    il y a des gens a l'estaque qui louent une chambre chez eux en gros ca s'appelle "chez l'habitant" ca peut etre interessant pour toi si le week end tu compte rentrer chez toi mais des fois pour a peu le meme prix tu peux avoir un studio.Ca depend du budget que tu t es fixé.on n en parlera sur msn.
    laetitia

    Posté par reponse logement, 01 juin 2008 à 00:59
  • SPV ?

    Salut,

    Je fait le bac pro pvs à St Quentin à Condorcet,

    Voilà dans ton blog j'ai vu que si on rate le concours SPV on reste dans le bac, est ce totalement vrai ? ? dans ta section est ce qu'il y en a eu ? ?

    Car moi je souhaite etre dans la police nationale et je n'ai pas trop envie d'etre SPV

    Merci pour ta réponse ...

    Posté par tom110791, 19 août 2008 à 17:41
  • salut
    je suis contente pour c'est information et c'est decidé si je reusis le bac je rentrerait dans la police national....
    merci pour ta reponse

    Posté par sam95, 22 août 2008 à 15:09
  • lycée de l'estaque

    bonjour je voudré savoir si les filles ossi peuvent faire le bac pro securité e prévention .vous savez pas quelle est la moyenne qui faut avoir pour etre pri dans le lycée de l'estaque .
    vous savez pas si a nante ya un lycée come ca
    qui propose un bac pro securité e prevention
    merci d'avance

    Posté par jessy, 25 août 2008 à 13:05
  • SPV

    Si tu rates les formations et qu'au final tu deviens pas SPV c est pas grave,il y en a eu dans ma classe,tu passe quand meme le bac normalement mais fait gaffe tu aura une mauvaise note et ca compte pour beaucoup car c'est des epreuves professionnelles

    Posté par LAETITIA, 25 août 2008 à 19:31
  • bac pro

    Bonjour je passe en bac pro sécurité , et je me poser la question si on feser le métier d'agent de sécurité ? et esque on passe le ssiap ou équivalent ?

    merci d'avance

    Posté par maxx, 26 août 2008 à 22:00
  • Bonjour,
    Pour ma part dans notre session nous avons passer le SSIAP1 mais il y des bruits comme quoi on ne le passerai plus dans ce bac

    Ca reste a confirmer,il faudrait contacter un lycée pour confirmation

    Posté par LAETITIA, 27 août 2008 à 19:43
  • internat

    salut y a t'il un internat au lycée de l'estaque?merci

    Posté par gab, 31 août 2008 à 20:42
  • internat marseille

    Bonjour dans le lycée meme il n'y a pas d'internat mais le lycée st exupery qui n'est pas loin de celui de l'estaque a des places d'internat reservés pour l'estaque

    Posté par LAETITIA, 01 septembre 2008 à 07:23
  • Re internat

    ok merci pour le renseignement.

    Posté par gab, 01 septembre 2008 à 14:04
  • questions

    bnjrs , je suis en terminale bep vente et j'aimerais intégrer le bac pro sécurité et prévention et j'aimerais savoir les démarches à suivre ? merrciii

    Posté par sunradicale, 02 septembre 2008 à 20:13
  • bac pro sécurié prévention !

    Moi aussi je sui sorti avec le bep vente et jé intégrer le bac pro sécurité, prévention ! c'est trés sinple pour s'inscrire tu doit avoire ton bep et l'année prochaine t'inscrire dans un lycée pro qui propose se bac !

    Posté par max, 03 septembre 2008 à 18:31
  • ssiap

    Nous en bac il on en proger aparament de nous faire passer le ssiap 1 c cool !

    Posté par max, 03 septembre 2008 à 18:31
  • bac PRO

    bonjour je voudrais savoir si il est possible de faire ce bac pro avec un niveau premiere.merci

    Posté par rabi jacob, 05 septembre 2008 à 19:57
  • rép

    il faut que tu est un bep (nimporte quel spécialité) ou un cap agent de sécurité ! pour rentrée en bac pro sécu prév

    Posté par bsp, 11 septembre 2008 à 18:46
  • reponse à rabi jacob

    Personnellement à paris où je fais mon bac pro prévention sécurité, un niveau de premiere est suffisant pour y accéder.

    Posté par ernest, 15 septembre 2008 à 01:14
  • olaaaaaaaaa

    C'est bon tu peux rentrer dans ce bac en venant de n'importe quel bep ou d'un général.
    bisous laeti c'est la merde sans vous cette année...

    Posté par elo, 17 septembre 2008 à 20:17
  • couloukakou

    ok sa ve dire que si je fait une seconde ou une premiere je pe alé en bac pro prevention et securité!!!je vous remerci pour vos reponse cher amis

    Posté par rabi jacob, 18 septembre 2008 à 20:19
  • laetitia

    courage elo il te reste plus qu'un an....et puis y a maxime lol
    bisou

    Posté par laetitia, 19 septembre 2008 à 00:04
  • BAC PRO

    il faut avoir knbien de moyenne pour rentré dan ce bac pro? et c koi ctistoire de gard la?

    Posté par mimic77, 30 septembre 2008 à 20:17
  • je suis en bac pro

    je suis passé par le cap sécurité maintenant bac pro sécrité et pour ceux si sa les interesses il y a un lycée qui le fait ou moi je suis qui est vraiment bien pour ceux qui habite dans le nord est c'est le lpr jean morette de landres c'est mixte avec un internat les profs de sécurité sont bien le lycée est plus spécialisé dans la sécurité il y a d'autre spécialité mais c'est plus la sécurité.

    Posté par elod1903, 01 octobre 2008 à 21:37
  • Yeah

    Bonjour je suis de Toulouse et Je suis très intéresser par ce bac pro , j'ai vraiment envie de le faire et pour ça il me faudrait des gens qui connaisse ce bep pour des informations concernant le lycée etc contacter moi s'il vous plait : Th3-Ang3l@hotmail.fr

    Posté par Tenshii, 02 octobre 2008 à 20:44
  • REP A MIMIC77

    Le mieux serait d avoir une bonne moyenne evidemment!!!!
    Apres on peut pas donner de chiffres,mais les meilleurs seront incontestablement avantagés.
    Et pour les gardes relis l'article!!!!!
    Y a pas d'obligation a en prendre tu fais ce que tu veux
    Avec ce bac tu deviens pompier volontaire (si tu reussis les formations) mais si tu veux pas prendre de garde t'en prends pas!!!

    Posté par LAETITIA, 05 octobre 2008 à 01:01
  • il me fodrè plus de rensèignemen svp c urgent... merci

    Posté par n@rko, 06 octobre 2008 à 16:17
  • contact moi sur msn

    pour tes question jte laisse mon msn diablesses83@hotmail.com ce sera plus simple

    Posté par laetitia, 07 octobre 2008 à 06:04
  • Msn pour renseignement

    Diablesse rentre moi sur msn stp : Th3-Ang3l@hotmail.fr concernant les renseignements pour la bac pro car tu as pas du m'accepter ...

    Posté par Tenshii, 11 octobre 2008 à 20:47
  • BacPro SécuPrév

    Bonjour et merci pour ton site très fourni. J'aimerai avoir une idée des matières enseignées (matières générales et spécialisées) en dehors des périodes de stage. Sur les sites officiels je n'ai que des infos globales ... As-tu gardé ton emploi du temps au lycée ? Ou la répartition nhoraire de tous tes cours ?
    Merci d'avance
    Fabienne

    Posté par Fabienne, 15 octobre 2008 à 00:24
  • Ptites questions

    Bonsoir,

    Tout d'abord je tiens à te complimenter pour la création de ce site/blog... beau boulot.

    jte résume vite fait mon parcours: je fais une 3è, puis une autre (redoublement) donc j'ai eu le brevet x2.
    Ensuite je suis allé en générale où l'on m'a fait redoubler pour les maths. De ce fait, je me suis réorienté vers un BEP comptabilité-secrétariat
    Et donc, à la fin de celui-ci, je pense faire un Bac pro sécurité prévention ou un Bac P logistique...on verra...

    Ce bac est une "chance" pour moi car depuis petit je rêve de rentrer dans la Gendarmerie, la Douane ou la Police Nationale. Mais j'hésite encore sur quelques points:

    -Est-ce que la formation est valorisante ? lassante ?
    -Est-ce dur dans le sens, apprentissage des textes, lois ect... ?
    -Je suis un peu asthmatique, je peux courir, faire du sport mais je le suis quand même (asthmatique, pas à en creuver non plus ^^) donc est-il mieux de faire une visite médicale avant de s'engager dans cette formation ? Connais tu des personnes dans ce cas là ? on ne sait jamais...

    Je crois que c'est tout.

    Posté par Ro_69, 19 octobre 2008 à 03:29
  • reponse a RO

    ce bac n est pas tellement difficile,il suffit de s en donner la peine.
    Pour le sport c est surtout au niveau des pompier qu'il y en a beaucoup (prepare toi a courir 10bornes lol) mais de tte façon avant la rentrée normalement il faut faire une visite medicale.
    Si ton asthme est trés important ca pourrait poser probléme.

    Moi la ou ca m'a saouler c est que j en ai rien a foutre des pompiers et j ai du me taper la formation et les cours qui vont avec!!!!

    Mais si tu sais ce que tu veux ca devrait pas poser probléme

    bon courage

    Posté par laetitia, 19 octobre 2008 à 15:07
  • reponse a FABIENNE

    Bonjour,

    Les matières générales et professionnelles sont repartis équitablement au niveau du nombres d heures.En matieres générales on retrouve français histoire geo math anglais....En pro on a du droit, de la communication,de l'incendie,secourisme....

    En moyenne c est 30H/semaine et 9semaines de stages/ans soit au total 18 pour les 2ans (moitié police moitié pompier)

    bonne journée!

    Posté par laetitia, 19 octobre 2008 à 15:11
  • Svp renseignement

    Bonjour j'aimerai des renseignements pour se bac pro que j'aimerai faire l'année prochaine les cours , les lycées , la formation etc... il me faudrait des informations s'il vous plait pour me contacter : Th3-Ang3l@hotmail.fr

    Posté par Tenshii, 21 octobre 2008 à 18:16
1  2  3  4  5    Dernier »

PTIT MOT A DIRE